fbpx
Loading Events

Building

"La pièce de théâtre interprétée par la première promotion des élèves du Caudan Arts Centre en partenariat avec PLP Théâtre Académie. "
Theatre
September 25 - September 26
Event language: French
Length of event: 1h30
Price range: Rs 300 - 700

Building ou la folie ordinaire du monde de l’entreprise qui dégénère. Une journée. Treize étages.

Les employés travaillent au rythme intempestif des crashs d’oiseaux contre les vitres, à mesure que fluctuent des émotions qu’ils ne gèrent plus.

Une ascension au rythme de plus en plus effréné annonce une chute programmée alors que communication, bienveillance et empathie sont contre-productifs.

De l’agent d’entretien au directeur, tous sont contraints de fuir l’échange dans cet univers absurde où le profit personnel prime sur l’humain. Ils deviendront alors des bêtes aux instincts primitifs.

Le mot du professeur et metteur en scène Pierre Louis Paillusseau :

“Dans une étude de l’Insee menée auprès de 6 000 personnes, le travail arrive en deuxième position comme condition du bonheur. Paradoxe troublant : on voit apparaître dans l’entreprise d’aujourd’hui, un durcissement des méthodes managériales et des pratiques insanes (la déstabilisation psychologique, la menace à l’évaluation, le chantage au licenciement, les conduites déloyales) qui instaurent la peur, l’humiliation et la frustration.

Alors que nous sommes de plus en plus performants, le monde du travail se déshumanise et entraîne de plus en plus de souffrances insurmontables. Quand j’ai lu Building j’ai été enthousiasmé par le sujet, l’efficacité incisive de son écriture, l’originalité de la construction dramatique, la juste vision de ces personnages et de leur névrose. Et je me suis sentie en accord immédiat avec cet univers ludique, acide et poétique qui en deviens très drôle.

Les 36 personnages de la pièce seront interprétés par la première promotion des élèves du Caudan Arts Centre en partenariat avec PLP Théâtre Académie, ils endosseront plusieurs rôles en changeant un détail, une paire de chaussures, des lunettes, un foulard, l’identité profonde s’effaçant sous la fonction et l’uniforme.

La mise en scène tiendra compte de la chronologie d’une journée de travail : le parking à 8 heures, puis une scène par étage jusqu’au sommet du building, à 20 heures. Un tour de cadran qu’on ne peut arrêter, une ascension vers la catastrophe. Dans cette temporalité, je voudrais travailler sur la mise en tension des étages : au fil de la journée, plus on se hisse, plus les personnages étouffent sous la pression sociale : leurs rêves s’étriquent, le langage se mécanise… à en devenir fou.”

Start: September 25 @ 7:30 pm
End: September 26 @ 9:00 pm
Event Categories:

Schedule

Friday
25 Sep
2020
7.30PM
Saturday
26 Sep
2020
7.30PM