fbpx
Loading Events
  • This event has passed.

L’Âge d’Or du Piano, recital de piano par Nouchine Schopfer

"Ce récital est un voyage à travers le temps et les styles, où nous traverserons l’Europe à différentes époques, en partant du baroque italien, passant par l’âge d’or du classicisme à Vienne, pour arriver dans la France, l’Espagne et la Hongrie du XXe siècle. "
Récital de piano
19 Oct
Event language: N/A
Length of event: 70 minutes
Price range: Rs 1000 – Rs 800 – Rs 600

Au Programme de ce récital : des œuvres de Scarlatti, Mozart, Debussy, Bartòk et De Falla.

Les compositeurs choisis par la pianiste pour ce récital ont tous laissé une trace importante dans l’histoire de la musique et sont des incontournables de la musique pour piano. En effet, chacun l’a fait évoluer à sa manière, apportant quelque chose de nouveau par rapport à la période qui l’a précédé.

Scarlatti, qui fait appel à toute la virtuosité du pianiste, nous réjouit par sa légèreté et la fraîcheur de sa musique. Ses sonates ont traversé les siècles avec bonheur (il en a composé 555 !) et sont précieuses dans le répertoire d’un pianiste.

Les deux oeuvres de Mozart proposées sont de caractère très différent : la Fantaisie en ré mineur K.397 est une pièce grave aux accents dramatiques – fait relativement rare chez Mozart – alors que le Rondo en Ré Majeur K.485 est gai et plein d’entrain,

L’Arabesque n°1 de Claude Debussy compte parmi les toutes premières oeuvres de la « musique impressionniste » en France. En effet, Debussy semble vouloir mélanger les modes et les couleurs (nombreux changements de tonalité). Il ne sait comme personne faire apparaître dans sa musique des lieux et des paysages. Son « Clair de Lune » en est un parfait exemple : dès les premières notes, on est transporté dans la douceur d’une soirée au clair de lune… Avec « Jardins sous la pluie » l’eau ruisselle sous un flot de notes et on peut entendre fugitivement deux comptines françaises populaires : « Dodo, l’enfant do » et « Nous n’irons plus au bois », leurs thèmes étant mêlés aux notes transposant les gouttes de pluie et les chants des oiseaux. À la fin, le soleil revient en vainqueur avec un grand arc-en-ciel et cela est si bien évoqué !

À l’instar de Claude Debussy, Manuel de Falla est un compositeur de la période impressionniste et va lui apporter sa touche espagnole. De Falla a à coeur d’utiliser des thèmes populaires de la musique de son pays, en se les appropriant dans ses compositions.

En cela, il est rejoint par Bélà Bartòk, qui a consacré sa vie à collecter le patrimoine musical populaire de sa Hongrie natale. Passionné d’ethnologie, Bartòk a également composé des oeuvres sur les thèmes populaires d’autres pays, comme ses Danses Populaires Roumaines.

Date: 19 October, 2023
Time: 19 October, 2023
Event Categories:

Schedule

Thursday
19 Oct
2023
7:30 PM