fbpx
Loading Events

Les Passeurs de mots présentent « NU TRAVERSE » de HENRI FAVORY

"7 femmes dans un refuge pour victimes de violences domestique, confient à tour de rôle leur traversée, partageant leur vie...Bercés par le rythme des chants créoles, les mots claquent avec virulence dans les bouches de ces femmes meurtries. Dans un tempo habillement orchestré nous passons du rire à la déchirure en prenant un ascenseur émotionnel qui ne nous laisse pas indifférent."
Lecture scénique / théâtre
20 June
Event language: Kreol
Length of event: 1h30
Price range: FREE

La pièce « Nu Traverse » a été écrite à partir d’interviews réalisés par Marie-France Favory auprès d’un groupe de victimes de violence domestique en refuge au SOS FAM et a été créée en décembre 1997 au centre diocésain de Roche Bois. La pièce a depuis été représentée plus de 100 fois à travers l’ile, ainsi que dans des festivals en Afrique du Sud et à l’ile de la Réunion, où tant par son contenu que par sa forme, elle a fait honneur au théâtre mauricien.

« Nu Traverse » a suscité les plus émouvant témoignages, attisé les plus vives discussions, provoqué les plus étonnantes réactions : des hommes quittant la salle en protestation, des femmes du 3eme âge, bouleversées, demandant qu’elle soit jouée pour les jeunes car « nu, nu’nn fini… ».

L’auteur
Henri Favory, est un dramaturge, écrivain, metteur en scène et acteur de théâtre. Surnommé « le petit Shakespeare de l’Océan Indien » par Lindley Couronne, ancien directeur d’Amnesty International Maurice], il est considéré comme l’une des figures emblématiques du théâtre mauricien depuis les années 1970 et l’un des pionniers de la littérature en créole mauricien.

Les Passeurs de Mots

Avec une importance spéciale donnée aux mots de l’auteur, cette performance vise à tisser un lien entre l’auteur et son texte, et le public, où les lecteurs jouent le rôle d’émissaires.
Nous présentons donc au public une lecture à un moment X du travail du comédien sur un texte de théâtre, passage obligatoire avant de monter une pièce… le travail n’est donc pas abouti, les comédiens s’approprient le texte, cherchent leurs personnages, essayent de mettre des intentions et de passer au mieux les mots, ils sont en recherche…Ce rendez-vous s’adresse aux amoureux du théâtre, aux amoureux des beaux textes, a tous ceux qui aiment les mots et veulent les transmettre…Cette lecture scénique est la quatrième que propose les Passeurs de Mots.

Avec :

-Sandrine Raghoonauth
-Clémence Soupe
-Julie Desvaux de Marigny
-Astrid de Robillard
-Valérie Pasquali
-Chloé Mayotte
-Charlotte Marie-Jeanne

Date: 20 June
Time: 20 June

Schedule

Thursday
20 Jun
2024
7:30 PM