fbpx
Loading Events

NLPZ (Nou Lé Pa Zesklav’)

"NOU LÉ PA ZESKLAV’, aborde le thème de l’esclavagisme dès les premiers explorateurs et ce jusqu’au 21ème Siècle. Un récit musical en créole, français et anglais unique en son genre artistique qui aborde, à travers des histoires croisées, des périodes troubles et violentes de déracinement mais avec une subtilité artistique et une pédagogie qui rendent le spectacle accessible à un public dès l’âge de 10 ans"
Comédie Musicale
22 juin
Event language: Français/Créole/Anglais
Length of event: 1h30
Price range: Rs600

NOU LÉ PA ZESKLAV’, est une comédie musicale écrite en 2020 par Carine Clain (alias MARIKA) et Mickael Tanneau, Il s’agit d’un récit musical romancé qui s’appuie sur des recherches et des témoignages évoquant la découverte des îles de l’océan indien, des premiers explorateurs à nos jours. Cette aventure artistique est née d’une rencontre entre Carine CLAIN, d’origine réunionnaise, coach en danse culturelle et traditionnelle, musicienne, chanteuse qui a passé 25 ans à promouvoir son île en métropole et Mickaël TANNEAU, musicien d’origine franco mauricienne, passionné par l’histoire de l’océan indien. De là est née la Troupe Réunionnaise d’Arts Cultures et Traditions (TRACT). C’est une première pour nos néo-auteurs que de s’exprimer par la plume.

NOU LÉ PA ZESKLAV’, aborde le thème de l’esclavagisme dès les premiers explorateurs et ce jusqu’au 21ème Siècle. C’est ainsi que Carine CLAIN et Mickael TANNEAU touchés personnellement par la notion de déracinement, pour l’avoir vécu eux-mêmes, se sont consacrés nuits et jours aux recherches : histoire, traditions ancestrales, rencontres avec les déracinés de l’océan indien. Trois histoires sont mises en exergue : les enfants de la Creuse, Sakay et les îles Chagos. Des histoires tragiques inspirées de vrais personnages où le déracinement et la perte d’identité provoquent une violence psychologique extrême.

Un guitariste, une flûtiste et un percussionniste, c’est à trois que nous avons créé une bonne partie de notre album musical, où chaque mot choisi et chacune des mélodies sont respectueux de l’émotion de la pièce. La fusion des genres et l’incontournable modernité a permis aux auteurs compositeurs de donner la chance à des jeunes artistes de participer à cette création musicale ! Notre troupe actuelle compte plus d’une dizaine d’artistes professionnels prets à porter les histoires des îles Mascareignes à travers le globe. Regrouper des artistes locaux pour divulguer au monde entier cette partie de l’histoire est un défi que TRACT s’est fixé avec la comédie musicale NOU LÉ PA ZESKLAV’. Les fondateurs ont créé une pièce musicale où règne la résilience et la bienveillance, pour aider les victimes de cette tragédie à retrouver leurs racines et se réconcilier avec leur île.

Date: 22 June
Time: 22 June
Event Categories:

Schedule

Saturday
22 Jun
2024
8:00 PM