fbpx
Loading Events

ODE À BEETHOVEN

"Pour marquer le 250ème Anniversaire de naissance de BEETHOVEN, IMMEDIA, en partenariat avec L’Union Européenne, organise le Concert ODE À BEETHOVEN"
Classical Concert
7:00 pm - 8:30 pm
Event language: n/a
Length of event: 1h30
Price range: Rs 400 - 500

250ème Anniversaire de naissance de Ludwig van BEETHOVEN

Beethoven, compositeur de génie

Pianiste et compositeur allemand né en 1770, Beethoven est considéré comme l’un des plus grands génies de la musique de tous les temps. Ses symphonies, ses concertos, ses sonates pour piano ou sa musique de chambre, sont entrés au répertoire et font toujours les délices du public.

Beethoven a profondément révolutionné la musique ; ses compositions novatrices combinent chants et instruments, élargissant la portée de la sonate, de la symphonie, du concerto et du quatuor. Il est la figure de transition cruciale reliant les âges classique et romantique de la musique. Certaines de ses plus grandes œuvres ont été composées alors que Beethoven devenait sourd.

Première composition de Beethoven

Un ensemble de neuf variations pour piano, à l’âge de 12 ans, en Si mineur, ce qui est inhabituel pour la musique de l’époque, et terriblement difficile à jouer!

Symphonie No. 1 de Beethoven

Beethoven avait 30 ans lorsque sa première symphonie a été jouée pour la première fois au Burgtheater de Vienne, et elle est allée là où aucune symphonie n’était jamais allée auparavant. Les symphonies étaient considérées comme des œuvres plutôt légères, mais Beethoven a fait un pas de plus avec l’intro de cette symphonie.

Le ‘Moonlight’ Sonata

L’une des grandes œuvres pour piano de Beethoven, après sa 1ère et 2ème symphonies, son ensemble de six quatuors à cordes, le concerto pour piano no 1 et 2, et une douzaine de sonates pour piano, dont la sonate « Pathétique ».
Beethoven l’appelait simplement La Sonate pour piano no 14, et elle n’a reçu ce surnom poétique de ‘Moonlight’
Sonata qu’en 1832, cinq ans après sa mort, par le poète allemand Rellstab qui a dit que le premier mouvement sonnait comme le clair de lune brillant sur le Lac Lucerne.

L’Opéra de Beethoven: Fidelio

Il n’a peut-être composé qu’un seul opéra, mais Beethoven a versé du sang, de la sueur et des larmes pour le réviser et l’améliorer. Il a retravaillé l’ensemble de l’opéra sur une période de dix ans, nous donnant la version en deux actes joué aujourd’hui.

Symphonie No. 9: Ode à la Joie

La Symphonie no 9 est souvent surnommée la symphonie « chorale », mais ce n’est que le finale qui met en vedette un chœur.L’utilisation de chanteurs dans une symphonie était une idée folle à l’époque, mais il semble avoir payé – la Neuvième Symphonie de Beethoven a changé le visage de la musique classique pour toujours, et continue d’inspirer les auditeurs et les compositeurs à ce jour.

Beethoven au Cinéma

La musique émouvante de la Symphonie no. 7 de Beethoven constitue la  bande sonore du
Blockbuster de 2010, The King’s Speech, lorsque George VI s’adresse à la nation. Sa cinquième symphonie est également reprise dans le film Saturday Night Fever.

Date: December 12
Time: 7:00 pm - 8:30 pm
Event Categories:

Schedule

Saturday
12 Dec
2020
7:00 PM