Kan CHAN KIN est un artiste multidisciplinaire de l’île Maurice, ou ‘activiste’ selon ses termes. Après avoir été à l’avant-garde de la scène électronique comme Dj et producteur, il est parti à la découverte d’instruments de musique de diverses cultures. Cette quête de sens à son art le mène à l’activisme écologique. Avec la détérioration croissante de l’état de notre environnement est venue l’envie d’agir. En 2017, il a cofondé ‘ENN LOSEAN VIVAB’, un jeune collectif d’artistes et d’activistes pour trouver des solutions durables et créatives contre la pollution.
L’une d’elle est ‘TRASH to MUSIC’. A travers la fabrication d’instruments de musique à base de récupération, il fait prendre conscience du potentiel humain pour repenser notre mode de vie contemporain qui implique beaucoup de gaspillage et un impact accru sur notre environnement.
Dès lors, il devient une source d’inspiration et se voit sollicité aux quatre coins de l’île pour faire des ateliers et faire découvrir tous ses instruments insolites.
Ses travaux suscitent un intérêt mondial lorsqu’il a été invité sur la plateforme TEDx et interviewé par CNN.
Aussi graphiste et vidéographe, il réalise lui-même ses tutoriels vidéo TRASH to MUSIC comme sur la fabrication artisanale de tambours à l’aide de boîtes de conserve et de bouteilles en plastique ou encore de didgeridoo en tuyaux PVC.
En 2021, il est approché par l’AFD (Agence Française de Développement) qui souhaite apporter une dimension artistique en lien avec les projets de développement financés à l’île Maurice. C’est à travers l’initiative METIS fondée par l’AFD, que le projet d’exposition TRASH TO MUSIC voit le jour et que les travaux de Kan n’attendent que d’être divulgués au grand public.
Trash to Music EXPO apparait sous la forme d’une installation artistique entourant de curieux instruments de musique.
Avec des décors aussi créés à partir de récupération, vous visiterez des mini-paysages comme l’arche de saleté, la ville noire, the workshop, sega corner, l’arbre de vie et le teepee en carton. Le but est de cheminer une réflexion personnelle sur la race humaine.
Entrez à vos risques et périls dans cet univers immersif, voguant entre beauté et chaos… mais en musique!