fbpx

Les bienfaits de la pratique théâtrale chez les enfants.

Il est bien établi que les activités théâtrales sont amusantes pour les jeunes et les enfants. Sur le plan scolaire, de tels programmes suscitent effectivement un grand engouement auprès de nombreux élèves qui souhaitent activement découvrir les pièces et les ateliers de théâtre. Cela leur permet de passer plus de temps avec leurs amis, de rencontrer d’autres enfants et de travailler et jouer ensemble sur un projet qui aboutit en une performance sur scène et sous les applaudissements.

Les bénéfices tangibles sont notamment divers, tant au niveau cognitif, physique, émotionnel et social. Pour la jeune génération, les activités théâtrales sont de véritables soutiens dans son évolution en adulte plus responsable. Voyons ensemble les bénéfices.

 

Une meilleure imagination

L’imagination profite premièrement d’un excellent entraînement pendant les répétitions d’une pièce.  Le jeune acteur est encouragé à explorer de nouvelles manières intéressantes dans l’interprétation de son rôle. Il apprend à développer son caractère au fur et à mesure qu’il interprétera ses lignes. Il doit chercher lui-même les solutions dans sa quête d’une belle performance. Il sera confronté à de nombreuses questions et d’autres surviendront inévitablement durant la répétition. Quelle est l’ambition du personnage ? Où va-t-il ? Comment doit-il réagir ? Ainsi, il sera forcé à puiser dans son imagination mais également dans ses expériences passées afin de bien saisir les nuances du personnage qu’il joue.

 

La concentration

L’activité théâtrale aide énormément dans le développement de sa capacité de concentration. L’enfant acteur doit apprendre à gérer plusieurs aspects simultanément sur scène. Il doit mémoriser parfaitement son texte tout en se rappelant où et pourquoi il est supposé se déplacer à un endroit particulier de la scène. Il doit aussi demeurer alerte car il s’agit d’un art vivant, joué par des humains, en direct, et les êtres humains commettent des erreurs ! Quelqu’un pourrait facilement oublier une ligne.  Le théâtre vous aide donc à être plus flexible. On vous entraîne à avoir une rapidité d’esprit, et ce, afin de pouvoir résoudre les problèmes sur scène, que ses camarades ou d’autres acteurs pourraient éprouver, et les couvrir parfaitement.

 

Une plus grande aisance à communiquer

Les compétences en communication vont définitivement s’améliorer au fur et à mesure où un enfant sera amené à interagir avec d’autres acteurs sur les planches. Il doit apprendre à comment se tourner et regarder l’interlocuteur pour que la ligne soit juste.  Son sens de l’écoute se révèlera être cruciale. En effet, il doit écouter le metteur en scène, les autres acteurs et la trame principale se déroulant sur scène. Cette faculté sera même importante hors scène quand on sait qu’il doit attendre le message indiquant son retour !

 

L’aspect émotionnel

Le développement émotionnel est également évident tant que l’enfant n’aura d’autre choix que d’apprendre à collaborer avec ses camarades et l’équipe de la production. Une pièce de théâtre exige souvent l’entourage d’autres personnes pour son succès. Le bon fonctionnement de cette collaboration implique inévitablement que vous soyez un bon membre d’équipe pour eux aussi. La catharsis éprouvée par la performance théâtrale, les improvisations, les répétitions ainsi que la pièce elle-même, exposent l’enfant à une large variété de sentiments puissants, pas forcément accessible dans la vie quotidienne. Ils pourvoient un débouché qui permettent de soulager des sentiments comme l’agression et de la tension, et ce, dans un cadre contrôlé.

 

Des bienfaits physiques ?

Si le théâtre ne s’apparente pas vraiment à du sport, les bienfaits physiques restent toutefois nombreux. Les étudiants prennent conscience du sens de leur corps dans l’espace du spectacle. Ils sont plus attentifs concernant les mouvements qui leur sont demandés durant leur performance au théâtre. Ils se lancent dans des exercices d’échauffement (étirements et relaxations), fort utiles dans des activités nécessitant tensions physiques et improvisations.  L’enfant s’en sort avec une coordination physique améliorée et discerne mieux la progression de son personnage dans ce monde fictif.

 

Un vrai soutien dans sa vie sociale.

Les bénéfices sociaux, pour l’enfant participant au théâtre, sont riches et nombreux. La formation de liens d’amitié solides, à travers un casting bien huilé, est toujours un plus pour un jeune comédien. Toutefois, ceci n’est que le sommet de l’iceberg ! Une pièce de théâtre demeure, avant tout, une sorte d’imitation de la vie réelle et les conversations qu’elle engage force l’acteur à confronter les vérités humaines sur scène. Si vous éprouvez des difficultés à garder le contact visuel, on vous le fera savoir ! Si l’étudiant a du mal à comprendre les raisons derrière le rythme particulier d’une conversation, les textes du script l’aideront à maîtriser cette compétence. Le mouvement corporel doit s’harmoniser au texte sur scène. C’est un bon soutien dans l’apprentissage des nuances du langage du corps humain.

Pour finir, un jeune étudiant se retrouve immédiatement immergé dans un art ancien. Le théâtre ne connaît aucune frontière culturelle, et grâce à ce milieu, il apprendra à susciter de la joie pour lui-même et son entourage. On apprend à produire de l’humour et du pathétique dans la vie de ses proches. Il s’agit aussi de savoir extraire de la joie de ses activités quotidiennes. Au travers de récits classiques et parfois exotiques, l’enfant prendra conscience de son universalité.

Du simple figurant au protagoniste principal, l’enfant apprendra qu’aucun rôle n’est à négliger. Il apprendra à respecter toutes les personnes impliquées sur scène et dans les coulisses. Pour lui, l’activité théâtrale aboutira finalement à sa progression en un adulte qui comprend plus clairement l’importance du travail collaboratif, le plaisir inhérent à la création artistique et cette faculté précieuse que de pouvoir communiquer à travers des récits d’histoires.

 

Des cours de théâtre au Caudan Arts Centre…

Le Caudan Arts Centre (en collaboration avec PLP Theatre Académie) propose désormais des ateliers de théâtre dans sa salle de répétition mais aussi et surtout sur la scène du théâtre lui-même ! Les cours seront répartis en différentes catégories : Les enfants (6-8 ans ; 9-12 ans ; 13-17 ans), adolescents et adultes. La durée d’un cours est d’un an avec un spectacle en fin d’année (juin 2020). Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site web.

 

 

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *