fbpx

Les Théâtrales sont de retour !

Pascal LEGROS a créé le concept des théâtrales qui est aujourd’hui présent dans plusieurs villes de France et autour du monde. Les Théâtrales permettent de favoriser la rencontre entre la population et l’art du théâtre. La 3e édition des Théâtrales à Maurice aura lieu du 28 mai au 8 juin prochain.  Plusieurs spectacles sont proposés selon une programmation spécifique.

 

Les Théâtrales : c’est quoi ?

C’est au sein de la capitale française que le concept des théâtrales a débuté et perpétue aujourd’hui la tradition ! Actuellement, le concept s’étend dans une quinzaine de villes françaises. Pièces classiques ou contemporaines, comédies ou drames, tous les genres, tous les styles sont mis en scène, sur les planches des Théâtrales.  Cette année la programmation française reste autant variée et de grands noms tels que Michèle Laroque, Michel Leeb, François Berléand, Gerard Jugnot ou encore Pierre Arditi, se prêtent au jeu de la scène pour le plus grands plaisir des spectateurs.

La conception des Théâtrales à Maurice date de 2015 et il s’agit du meilleur théâtre parisien qui s’invite sur notre île. L’objectif de cette édition est de mettre en avant la formation dans le milieu du théâtre. C’est pourquoi, ils visent à travailler avec des comédiens mauriciens afin de leur permettre de côtoyer les grands du métier. Les théâtres à Maurice sont peu nombreux alors installer de nouveaux bâtiments culturels avec une proposition des théâtrales apporte un peu de plus-value à l’éducation, la formation et de l’animation à Maurice ainsi que faire plaisir aux comédiens qui se déplacent pour l’occasion.

 

Focus sur la programmation de l’édition mauricienne 2019

Du 29 mai au 8 juin, c’est une cinquantaine de comédiens et de professionnels du spectacle qui vont faire le déplacement pour cette quatrième édition. En tête d’affiche, Isabelle Mergault, Gérard Jugnot, Pierre Arditi, Michel Leeb ou encore Les Virtuoses.

 

Les Virtuoses, les 29 et 30 mai

Pour la fin mai, deux artistes uniques en leur genre vont vous faire retomber en enfance… Dans ce magnifique spectacle de magie, Mathias etJulien CADEZ, alias les Virtuoses mélangent concert à 4 mains et comédie burlesque avec des acrobaties dignes de Charlie Chaplin. Ils concilient la fantaisie et le sérieux pour intégrer une célébration musicale et onirique menée par deux pianistes aux multiples facettes. Musiciens, magiciens et humoristes : ces deux virtuoses possèdent de multiples talents qu’ils mettent au service de la communauté mauricienne le temps de deux dates qui resteront probablement dans les mémoires.

 

La Raison d’Aymé, du 31 mai au 1e juin   

Juste après Les Virtuoses, on enchaîne avec deux immenses comédiens qu’on ne présente plus. Du 31 mai au 1e juin, vous pourrez profiter de la pièce La Raison D’Aymé avec Gérard Jugnot (qui est aussi le metteur en scène) et Isabelle Mergault (qui a écrit la pièce) qui brillent dans une nouvelle comédie désopilante. Ils nous conteront l’histoire d’un riche industriel qui vient d’épouser une jeune femme de 30 ans de moins que lui. Vous l’avez deviné cette femme n’est intéressée que par son argent tandis qu’Aymé nage dans l’amour et le bonheur. C’est alors qu’une chose incroyable se produit. Puisque Aymé n’écoute que son cœur et plus sa raison, celle-ci se matérialise et commence à lui parler.  Encensée par la critique en France, cette comédie est un petit bijou à ne pas louper !

 

Antigone, le 3 juin

Durant cette édition, il y aura également une pièce jouée par une troupe de jeunes Mauriciens qui vont revisiter un grand classique de la tragédie grecque : Antigone. Cette adaptation en créole est modernisée et fait écho à l’actualité.  Après plus d’un an de travail, cette pièce sera interprétée et mis en scène par la section théâtre d’Artis.

 

Silence, On Tourne ! du 4 au 6 juin

Continuons ensuite le mois de juin, avec trois représentations de Silence, On tourne, qui avait été nominée aux Molières de la meilleure comédie, en 2017 ! C’est une équipe de cinéma qui a investi un théâtre. Au cours du tournage, les secrets de chacun vont être découverts et le public jouera aussi son rôle en tant que figurant du tournage ! Cette comédie tordante est présentée par une troupe d’une dizaine de comédien, avec en tête d’affiche Patrick Haudecoeur, qui a également écrit et mis en scène la pièce.

 

Compromis, du 7 au 8 juin

Pour finir ce merveilleux festival, il y a une comédie mordante, Compromis interprété par trois comédiens de talents : Pierre Arditi, Michel Leeb et Stéphane Pezerat. Cette comédie se situe pendant la vente d’un appartement, où deux amis attendent patiemment l’acheteur et finissent par s’énerver et se dévoiler leurs quatre vérités.

Bon à savoir : Vous pouvez retrouver toutes les places sur notre site internet. Bénéficiez de 20 % de réduction en achetant le pass Théâtrales pour les 4 spectacles français.

 

Comments

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *