fbpx

Skizofan
Kase-Refer

Du 19 novembre au 8 decembre 2021

Kase-Refer est une exposition personnelle dans laquelle Skizofan nous partage son parcours de vie. Chacune des œuvres illustre une part de son histoire, et possède sa propre philosophie. Il nous transmet un positionnement bien intime, et à la fois touchant, car il traite de thématiques universelles.

 

Cet homme est en quête d’un idéal inatteignable. Il confronte une dualité entre la simplicité de l’existence et celle des relations humaines, à la complexité qu’y apportent les Hommes. Cette sagesse, lui est enseignée par sa fille, qui l’accompagne à la peinture et qui le pousse à devenir, Artiste.

 

Une des pratiques artistiques propres à Skizofan s’intitule « Reorganiz Bann Kouler ». Elle consiste à superposer différentes couches de couleurs, de mots, de symboles et de signes qui s’annulent mutuellement, afin de bâtir un monde caché qui n’existe que sous cette couche superficielle. Son travail intuitif construit sa propre identité, sa propre technique : l’écriture est au cœur même de sa peinture.

 

Cette exposition suit une temporalité évidente. Elle nous invite premièrement à aller rencontrer son passé. Lorsque Fanio quitte Rodrigues, il est confronté à un choc de culture qui fait naître en lui une profonde nostalgie. Puis, il s’approprie le présent. Skizofan est ancré et inspiré par la culture populaire mauricienne. Artiste engagé, il dresse dans ses œuvres son regard sur les situations actuelles, il évoque le rapport avec le digital et aborde les thématiques telles que l’éducation et la communication. 

 

La pratique artistique de Fanio, est rythmée par les cassures de la vie. Son œuvre Separ rasion marque un point de rupture dans cette exposition. Enfin, il y a une récurrence chez cet artiste qui est le désir de constamment se réinventer et sa fascination pour l’éternité.

 

A travers sa poésie visuelle, Skizofan se livre aujourd’hui à vous, intimement et purement, par le biais de sa toute première exposition indépendante, dans laquelle est exposée une infinité de kase-refer. 

 

Skizofan Kase-refer

Skizofan, de son vrai nom Fanio Guillaume, naît à Rodrigues en 1985. En tant qu’artiste autodi-dacte, il apprend seul, à articuler les mots et à formuler les phrases. Ce n’est que tardivement, en 2009, qu’il découvre l’art. Son expérience en tant que poète performeur est lancée. 

 

En 2011, il occupe la seconde place du Grand Slam National de Maurice, et en 2013, il remporte la première place du même concours. 2014, est l’année ὰ laquelle il participe à la Coupe du Monde de Slam qui a lieu à Paris, en France et en 2015, il occupe une fois de plus la première place du Concours de Slogan, dont la thématique était Men Against Violence. Il participe aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire et en ressort finaliste en Littérature Nouvelle, en 2017. 

 

Avec ses textes, Fanio s’associe à de nombreuses figures artistiques, il expérimente plusieurs do-maines tel que la danse, la musique et le cinéma.  

 

En 2019, Skizofan prend conscience que les carnets d’écriture ne lui suffisent plus. Il est en quête de renouveau. Il découvre une nouvelle plateforme d’expression : la peinture.  

 

Fanio collabore avec les galeries Imaaya et le Caudan Arts Centre, mais aussi avec l’atelier de Gael Froget, Bactory.  Dans le cadre de sa précédente exposition collaborative, Unlocked au Caudan Arts Centre, il est encadré par Evan Sohun et Gaël Froget.

 

Le parcours inspirant de Skizofan fait de lui un artiste pluridisciplinaire influent local. Il a su de par ses expériences, s’imposer comme un artiste libre et indépendant.